Vous êtes à 6 mois de grossesse et un peu stressée car on ne vous a toujours pas remis la liste pour la maternité.
Pour vous déstresser, nous vous avons préparé une liste avec tout ce qu’il faut prévoir pour bien accueillir bébé et pour prendre soin de vous à la maternité.
L’idéal est de préparer deux sacs pour la maternité :
- Un petit sac, à apporter dans la salle d’accouchement, avec le nécessaire pour vous et votre bébé pour le jour J.
- Un plus grand sac ou une valise (que vous pouvez laisser dans la voiture) avec les affaires pour vous et le bébé que vous aurez besoin à la maternité et que papa amènera dans votre chambre après la naissance.
Pour la salle d’accouchement
Pour bébé
- 1 body Naissance (50 cm) et 1 body 1 mois (54 cm).
- 1 pyjama Naissance et 1 pyjama 1 mois (au cas où le pyjama Naissance est trop petit. C’est souvent le cas si vous accouchez à terme ou après le terme prévu !).
- 1 brassière en laine douce.
- 1 paire de chaussettes ou chaussons.
- 1 bonnet en coton.
Pour maman
- 1 grande chemise de nuit ou 1 Tee-shirt.
- 1 slip de maternité jetable.
- Un brumisateur d’eau que votre mari (ou compagnon) vous passera sur le visage pour vous rafraîchir pendant l’accouchement.
Pour papa
- Un appareil photos.
- Un téléphone portable pour prévenir la famille (avec son chargeur !).
- De la monnaie pour prendre un café.
- De quoi manger et boire : l’attente peut-être longue. Les papas tombent parfois dans les pommes par émotion mais aussi par hypoglycémie !
N’oubliez pas de prendre tous les papiers indispensables
- Votre dossier médical de suivi de grossesse avec votre carte de groupe sanguin et vos résultats d’analyses.
- Votre carte de sécurité sociale.
- Votre carte de mutuelle.
- Le livret de famille ou le document de reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas mariée avec le papa de votre futur bébé.
Pour la chambre à la maternité
Pour bébé
- 6 bodys en coton pour 3 jours à la maternité. Prenez des bodys Naissance (50 cm) et 1 mois (54 cm), de préférence des bodys croisés devant, pour éviter de lui passer le body par la tête les premiers jours.
- 6 pyjamas. Prenez également deux tailles : 0 et 1 mois. Il sera toujours temps au papa de ramener le lendemain des pyjamas et bodys à la bonne taille !
Et si vous accouchez après le terme prévu, n’hésitez pas à mettre un body et un pyjama taille 3 mois (60 cm). - 3 brassières ou gilets chauds. Préférez les lainages doux à petites mailles.
- 6 paires de chaussettes.
- 1 paire de chaussons.
- 6 bavoirs.
- 6 couches carrées en coton pour protéger les vêtements au moment du rot.
- 3 serviettes de toilette en coton.
- 1 gigoteuse ou 1 nid d’ange.
- 1 paquet de couches 2/5 kg (certaines maternités ne fournissent pas les couches). Pensez à vous renseigner avant d’accoucher.
- Des filets de maintien du pansement du cordon ombilical. La marque SURGIFIX est la plus connue.
- Une trousse de toilette avec du savon pour bébé, de la crème pour les fesses, une brosse à cheveux, Biseptine pour le cordon, du sérum physiologique uni dose pour le nez et les yeux, des compresses stériles.
- 1 tétine (en ultime recours).
- Et pour sortir de la maternité: un blouson ou une combinaison pilote en fonction du temps, 1 bonnet chaud et 1 couverture.
Pour maman
- 2 ou 3 chemises de nuit.
- 1 gilet.
- Environ une dizaine de slips jetables.
- Des serviettes hygiéniques (la plus grande taille : Maxi Nuit) si la maternité ne les fournit pas.
- Si vous avez décidé d’allaiter: 3 soutiens gorges d’allaitement (prenez une taille au-dessus de celle pendant la grossesse) et des coussinets d’allaitement jetables.
- 4 paires de chaussettes.
- 1 paire de chaussons.
- 2 serviettes de toilette (différentes de celles de bébé).
- 1 peignoir.
- 1 sac de linge sale.
- Des vêtements si vous souhaitez ne pas rester en chemise de nuit pendant la journée. Si vous allaitez, préférez des grands Tee-shirts aux chemises (car plus discret de lever le Tee-shirt que d’ouvrir la chemise), assortis à des caleçons en coton de couleurs gaies, joli pour recevoir la famille et les amis et vite ôter pour les soins. Emportez-en plusieurs car on se salit beaucoup à la maternité.
- Des mouchoirs en papier.
- Un thermomètre.
- Votre trousse de toilette avec tout le nécessaire: brosse à dents, dentifrice, gel douche, crème hydratante et déodorant sans parfum (évitez les produits parfumés, bébé doit apprendre à connaître votre odeur naturelle surtout si vous allaitez !), shampoing, brosse à cheveux, élastiques, barrettes et un savon pour l’hygiène intime.
- Du maquillage: une pointe de mascara et une touche de blush vous donneront une meilleure mine lors des visites !
- Un sèche-cheveux : il peut être utile également en cas d’épisiotomie pour sécher la cicatrice après la douche.
- Un vase pour les fleurs si elles sont autorisées dans la chambre !
- Des boules quiès si la maternité est bruyante.
- Votre appareil photos.
- Votre portable (avec son chargeur !)
- Des écouteurs si vous voulez écouter de la musique sans déranger votre voisine de chambre.
- Des magazines ou votre livre de chevet pour vous occuper quand bébé fera la sieste.
Un petit carnet pour noter l’heure des tétées ou des biberons. - Vous pouvez aussi apporter un cahier de naissance dans lequel vous tiendrez le journal de cet évènement unique et que vous pourrez ensuite illustrer avec des photos de bébé.
- Et enfin, glissez dans votre valise ces petites choses qui vous feront plaisir comme un pot de confiture (les petits déjeuners des hôpitaux et des cliniques laissent parfois à désirer), du chocolat, des barres de céréales…Faites le plein de douceurs !
Prenez rendez-vous chez le coiffeur juste avant la naissance pour une coupe et un balayage qui vous donneront bonne mine. Après la naissance, il sera plus difficile de trouver du temps.
Une épilation, une manucure et un soin chez l’esthéticienne vous aideront également à surmonter la période du post-partum durant laquelle on se sent toujours si grosse, si moche et si peu séduisante.
En conclusion, vous pouvez préparer votre valise pour la maternité quand vous en ressentez le besoin. Il n’y a pas de règle à ce sujet, mais il est préférable qu’elle soit terminée à 8 mois de grossesse.
Certaines futures mamans, plus anxieuses, ont besoin, pour se rassurer, de la préparer à 6 mois de grossesse.
Nous vous conseillons également de préparer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin pour la maison pour bien accueillir votre bébé. Après la naissance, ce sera plus compliqué de vous déplacer !