Comment augmenter vos chances de tomber enceinte ?

Il ne suffit pas d’arrêter sa contraception pour être enceinte. En effet, une femme doit attendre en moyenne 4 à 6 mois pour tomber enceinte car elle n’a que 20% de chance que cela fonctionne par cycle.

Alors pour augmenter la fertilité, voici quelques conseils pratiques : déterminer la date d’ovulation, le rythme des rapports sexuels, les règles hygiéno-diététiques….que vous devez connaître pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelques conseils pour augmenter vos chances de grossesse

Pour être enceinte, il faut commencer par faire l’amour au bon moment c’est-à-dire avant et pendant l’ovulation (période pendant laquelle la fécondation est possible).

 Déterminer le jour de son ovulation est important

Afin de déterminer le jour de l’ovulation, il faut connaître la durée de son cycle, c’est-à-dire le nombre de jours entre le 1er jour des règles et la veille du 1er jour des règles suivantes. En moyenne, un cycle menstruel dure 28 jours (4 semaines) mais il peut varier selon les femmes (il peut être beaucoup plus court : 22 jours par exemple ou beaucoup plus long : 35 jours par exemple).

Ensuite vous devez calculer la date de l’ovulation. Elle survient toujours 14 jours avant les règles suivantes.

  • Si vous avez un cycle de 22 jours, vous ovulerez le (22-14=8) 8ème jour des règles.
  • Si vous avez un cycle de 35 jours, vous ovulerez le (35-14=21) 21ème jour des règles.

Il est donc important de connaître la durée de ses cycles pour optimiser ses chances d’être enceinte.

Retenez qu’il y a toujours 14 jours entre une ovulation et le 1er jour des règles suivantes.

Si vos cycles ne sont pas réguliers, il n’est pas facile pour vous de connaître le jour de votre ovulation. Vous pouvez alors vous référer à des signes annonciateurs de l’ovulation : une augmentation de la libido, des douleurs aux ovaires et/ou une glaire (perte blanche) plus abondante et filante. Si vous n’avez aucun de ces signes, vous pouvez prendre votre température tous les matins avant de vous lever ou encore acheter un test d’ovulation vendu en pharmacie.

 Quelques conseils pour augmenter vos chances de grossesse

Vous avez maintenant déterminé le jour de votre ovulation. Afin d’augmenter vos chances d’être enceinte, l’idéal est de faire l’amour les deux jours avant l’ovulation et jusqu’à un jour après.

Concernant la fréquence des rapports, les avis se contredisent. Retenez seulement que la période de fertilité est courte (4 jours environ par cycle). Il faut donc faire l’amour souvent pour optimiser vos chances de tomber enceinte.

 Existe-t-il une position idéale pour tomber enceinte ?

Il n’y a pas de position idéale pour tomber enceinte mais privilégiez celles qui vont amener le sperme à proximité du col de l’utérus (la position du missionnaire est donc idéale).

Après avoir fait l’amour, rester quelques minutes en position couchée, de façon à conserver le plus de sperme possible à l’intérieur de votre vagin.

 Quelques règles hygiéno-diététiques

Pour augmenter votre fertilité, ayez une bonne hygiène de vie:

  • Dormez suffisamment
  • Mangez équilibré
  • Evitez le surpoids
  • Réduisez au maximum votre consommation de tabac et d’alcool.
  • Et pratiquez une activité physique pour contribuer au bien-être physique et mental indispensable lors d’un désir d’enfant.

 Le stress influence-t-il la fertilité ?

Oui mais difficile de ne pas être stressée par la vie de tous les jours ! Alors yoga, respiration abdominale, se faire plaisir…Pour mieux apprendre à gérer son stress.

 L’orgasme a-t-il un impact sur la fécondation ?

L’ovulation et l’orgasme sont totalement indépendants cependant l’orgasme a un effet positif sur la fertilité. En effet, il provoque des contractions utérines qui aident les spermatozoïdes à atteindre l’utérus. Il est donc important de prendre du plaisir lors de vos relations sexuelles.

C’est dans le bien-être et la décontraction que les choses se débloquent et que l’on multiplie ses chances de fécondation.