Quelles sont les meilleures positions pour allaiter ?

Allaiter son bébé est un moment privilégié, de fusion entre vous et votre bébé. Voici quelques conseils sur les meilleures positions à adopter pour en profiter le plus sereinement possible. Une bonne position de la maman et du bébé au sein permet d’éviter les crevasses. C’est également le meilleur moyen pour permettre à bébé une succion efficace et ainsi favoriser la production de lait.

S’installer confortablement

Lors de l’allaitement, il existe des grands principes simples à respecter. La position adoptée pendant la tétée est essentielle pour assurer votre confort à tous les deux, l’efficacité de la succion et la montée de lait. Elle vous permettra d’éviter l’apparition de contractures musculaires ainsi que de crevasses.

Le confort physique au moment des tétées est un gage de réussite pour l’allaitement. Installez-vous confortablement au calme, à l’aise et décontractée : soyez détendue et votre bébé le sera également et adoptez une position stable sans tension musculaire. Vous devez approcher votre bébé de votre sein et non le contraire, de façon à ne pas devoir vous pencher.

C’est l’ensemble du corps du bébé que vous devez orienter vers votre sein et pas seulement sa tête : la tête, ses épaules et ses hanches doivent être alignés. Il doit téter visage face au sein, sans avoir à tourner la tête, son ventre tout contre votre corps et glisser son bras sous votre aisselle pour qu’il ne soit pas gêné.

Les différentes positions de l’allaitement

Les positions assises

Il en existe plusieurs :

  • La position assise classique dite en « Madone » (la plus habituelle). Installez-vous confortablement sur un fauteuil avec des accoudoirs pour poser votre bras. Le dos est arrondi, et non droit, pour éviter les tensions dans la colonne vertébrale et le périnée.    Mettez les pieds à plat en hauteur sur un tabouret pour éviter toute crispation des jambes. Posez un coussin sur vos cuisses et allongez votre bébé face à vous de telle sorte que la tête de bébé repose sur le creux du coude, son buste repose sur votre avant-bras et ses fesses et ses cuisses sont maintenues par votre main. Votre bébé est couché sur le côté, il doit avoir le ventre tourné vers vous, son nombril contre vous.
  •  La position en « ballon de rugby ». Le bébé est sur le côté sous votre bras, le long de votre hanche, maintenu par un coussin à la hauteur du sein. La main du côté du sein tété porte et maintient la tête, la nuque et les épaules de bébé. Cette position est idéale si vous avez eu une césarienne car elle évite à la maman de poser son bébé sur le ventre. Le bébé est bien positionné, il sent l’odeur de sa maman et la maman est confortablement installée. Cette position est également utilisée quand on a des jumeaux. Le 2ème bébé est positionné dans la symétrie de l’autre côté et la maman peut ainsi mettre ses deux bébés au sein en même temps car quand un bébé tire le sein, l’autre sein produit aussi du lait.
  • La position assise avec bébé « à califourchon ». Votre bébé est à la verticale, à califourchon sur la cuisse de sa mère du côté tétée. La main du même côté retient légèrement sa tête pendant que l’autre main soutient ses reins. Cette position est conseillée chez les bébés qui ont tendance à somnoler.

La position allongée

Cette position vous permettra de bien vous reposer si vous êtes fatiguée ou si vous avez eu une césarienne. Vous serez peut-être plus à l’aise les premières semaines dans cette position.

Allongez-vous sur le côté, le dos bien calé par des oreillers, la tête appuyée sur un oreiller ou sur votre bras. La jambe supérieure repliée pour ne pas basculer en avant. Placez bébé face à vous sur le côté, sa bouche au niveau du mamelon, votre main libre sous sa tête.

Votre bébé sera suffisamment loin du rebord du lit pour ne pas risquer de tomber. L’allaitement de bébé peut ainsi se faire dans les meilleures conditions. Vous devez vous sentir à l’aise, détendue et confortablement installée.

Conclusion

A partir du moment où les règles de base sont respectées : ventre de bébé contre vous et allaitement dans un climat de confort, toutes les positions sont possibles. Choisissez la position de l’allaitement qui vous convient le mieux pour vivre paisiblement l’allaitement et vous épanouir dans cette relation exceptionnelle mère-enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *