Jusqu’à quel âge bébé doit-il faire la sieste ?

La sieste de bébé est indispensable pour sa croissance et son équilibre.
Pendant les premiers mois de la vie d’un bébé, la durée et l’horaire de la sieste changent beaucoup et ils ne sont pas toujours simples à gérer. Un bébé n’a pas les mêmes besoins en sommeil selon son âge. Avec les mois qui passent, la durée et le nombre de siestes raccourcissent.

Nous vous proposons de faire le point : quand, combien de temps et jusqu’à quel âge bébé doit-il faire la sieste ?

 A la naissance

Le sommeil est régulièrement réparti entre le jour et la nuit. Les cycles de sommeil, d’environ 50 à 60 minutes, sont tous identiques.

Les premières semaines

La plupart des bébés dorment entre 18 et 20 heures par jour s’ils digèrent bien. Ils se réveillent uniquement pour manger. D’autres sont des petits dormeurs : ils n’ont besoin que de 14 à 18 heures par jour de sommeil (si votre bébé dort peu, vérifier qu’il ne souffre pas d’indigestion auprès d’un médecin).

Certains bébés peuvent confondre le jour et la nuit. Ils ont besoin d’un peu de temps pour construire leurs repères et apprendre à différencier le jour et la nuit. Pour les aider, laisser les volets ouverts pendant les siestes (ne pas les faire dormir dans le noir) et continuer à vivre normalement dans la maison (ne pas avoir peur de faire du bruit dans la maison la journée).

Vers 3 mois

Bébé commence à faire de vraies petites nuits de 6 à 8 heures et les journées se partagent entre des siestes plus régulières et des périodes d’éveil d’1 à 2 heures environ.

De 4 à 12 mois environ

Pendant toute cette période, bébé aura à peu près le même rythme : 3 à 4 siestes quotidiennes réparties dans la journée.

  • Une sieste après le biberon ou la tétée du matin pour finir la nuit !                                    Elle dure environ 1 heure 30.
  • Une éventuelle sieste en fin de journée, plus courte, de 30 à 40 minutes, qui disparaîtra rapidement.
  • Une grande sieste juste après le déjeuner. C’est la plus longue, elle peut durer de 2 à 3 heures.
  • Une petite sieste d’environ une heure est possible en fin d’après-midi. Cette dernière sieste permet à bébé d’être plus calme en fin de journée.

De 12 à 18 mois environ

Le nombre, l’horaire et la durée des siestes varient d’un enfant à l’autre. Les premières siestes qui sont supprimées sont les plus courtes : celles de la fin de matinée et de la fin d’après-midi.
Jusqu’à 18 mois, un enfant fait environ 2 siestes par jour : une petite le matin et une grande l’après-midi.

De 18 mois à 4 ans environ

La plupart des enfants ne font plus qu’une grande sieste par jour d’1 heure à 1 heure 30 en début d’après-midi.

Quand supprimer la sieste ?

De 4 à 6 ans, 20 à 40% des enfants auraient encore besoin de dormir en début d’après-midi.
Une sieste occasionnelle durant le week-end peut-être proposée si votre enfant le réclame.  Ne pensez pas qu’en supprimant la sieste, vous faciliterez le coucher du soir ! Au contraire, plus votre enfant est fatigué, moins il s’endort rapidement car il sera de mauvaise humeur.

Sachez qu’à partir de 7 ans, votre enfant ne fera plus de sieste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *